Recette de petits pains briochés au lait à la danoise de Susanne
Ces petits pains ne sont pas particulièrement diététiques, contiennent du gluten, du beurre et du sucre mais ils sont très sympathiques et très bon donc à faire qu'exceptionnellement et non pas pour des personnes trop intolérantes au gluten.

C’est avec un immense plaisir que je partage cette recette avec vous. C’est la recette de ma maman, et je suis très heureuse et fière de l’avoir reprise pour la plus grande joie de toute ma famille – et la vôtre aussi j’espère.
Ces petits pains se congèlent très bien et sont comme juste sortis du four une fois décongelés – éventuellement à réchauffer 5 min. au four pour plus de joie à les croquer.
Pour cette raison cela peut valoir le coup de faire une grande portion de 24 même si cela nécessite deux plaques de four ou une cuisson en deux temps. Mais de faire la moitié fonctionne aussi. J’ai testé les deux.
Temps : env. 3-4 heures – plus rapide : voir en fin de recette.
Photos de chaque étape en fin de l’article. Les photos ont été prises par moi et la qualité n’est donc pas au top. Mais pour moi le partage de mes recettes est plus important que la qualité des photos 😉
Pour 24 petits pains (deux plaques) :
25-30 g de levure fraiche (un peu moins d’un paquet et il vous restera pour d’autres recettes) – si vous n’en avez pas, il est possible d’utiliser de la levure de boulanger sèche – env. 7 g sèche pour 20 g fraiche. Donc env. 10-12 g pour cette recette.
200 g de beurre
2 dl de lait (200 gr)
2 dl de kéfir, yaourt, lait ribot ou fromage blanc (env. 150 g)
2 à 3 cac de sucre
1 cac de sel – 1 de plus si vous utilisez du beurre doux
2 œufs + 1 œuf entier ou un jaune plus un peu de lait pour badigeonner
Env. 700 g de farine blanche – on peut remplacer 1/3 par une farine plus complète
- Faire fondre le beurre sur un feu doux. Enlever du peu dès qu’il est fondu puis rajouter le lait et le produit laitier choisi.
- Dans un grand bol émietter la levure fraiche puis la délayer dans un peu du mélange tiède beurre produits laitiers. Puis rajouter le reste de ce mélange et bien touiller en rajoutant le sucre et le sel et les 2 œufs légèrement fouettés.
- Avec une grande cuillère en bois touiller en rajoutant la farine petit à petit – cela peut demander plus ou moins de farine par rapport à la quantité indiquée ci-dessus. Arrêter d’en rajouter quand la pâte devient homogène et ne colle plus au bol – elle peut encore coller un peu mais ce n’est pas grave puisque on va avoir besoin d’utiliser un peu de farine pour étaler la pâte après qu’elle ait levée plusieurs fois.
- 1ère levée : Après les étapes ci-dessus laisser la pâte lever env.1 h à température ambiante. La pâte devrait doubler de volume. Couvrir avec un linge humide pendant la levée.
- 2ème levée : Avec la cuillère en bois faire tomber la pâte en touillant légèrement, puis recouvrir d’un linge humide et laisser lever encore env. 1h.
- 3ème levée et dernière étape avant cuisson : Sortir la pâte du bol sur un plan de travail bien propre. Couper la pâte en 4 morceaux à peu près égaux. Fariner un peu le plan de travail. Avec un rouleau à pâtisserie fariné étaler la pâte en faisant un rectangle d’env. 20 x 30 cm. A partir du côté le plus large, plier un premier tiers vers le milieu et l’autre tiers par dessus ce qui donne une pâte à trois couches. Ensuite la couper en 6 morceaux légèrement triangulaires. Les placer sur une plaque de four sur du papier sulfurisé en les espaçant un peu car ils lèvent beaucoup et se touchent facilement. Laisser la place pour 6 de plus ce qui fera 12 par plaque. Faire la même chose pour les 3 derniers morceaux de pâte ce qui fera 12 par plaques ou par cuisson.
- Laisser lever encore 30-45 min. couvert d’un linge propre.
Allumer le four à 200° chaleur tournante.
- Avant de les mettre au four les badigeonner délicatement avec un œuf battu (ou un jaune avec un peu de lait) et saupoudrer avec p.ex. des graines de pavot, sésame, chia ou nigelle.
- Cuire au four pendant 12-15 min. ou jusqu’à-ce-qu’ils soient bien dorés, puis laisser refroidir 10-15 min. sur une grille à pâtisserie ou juste sur la plaque.
A déguster tièdes avec du bon beurre 😉
Se congèlent très bien – de préférence tout de suite après refroidissement (30-45 min.) pour préserver le côté légèrement croustillant.
Recette plus rapide :
Si vous êtes très pressé vous pouvez choisir de mettre un peu plus de levure (un paquet entier soit 40 g) et sauter les étapes de levée en plusieurs fois : après avoir assemblé tous les ingrédients de la pâte pour avoir une pâte qui ne colle pas trop, couper la en 2 ou 4 selon la quantité que vous avez choisi de faire. Etaler la sur votre plan de travail propre et fariné avec le rouleau. Et procéder comme expliqué à partir d’étape 6. Laisser éventuellement lever un peu plus p.ex. 1 heure jusqu’à ce que ils ont doublé de volume.
Personnellement je préfère de procéder avec la levée en plusieurs temps. Alors prenez le temps de le faire de cette manière et apprenez à cultiver votre patience 😉
Je vous souhaite beaucoup de plaisir et de joie à faire ces petits pains et à les partager avec vos chers.
Susanne














Laisser un commentaire