Derniers articles

Profiter de l’été pour penser autrement à sa vie…

L’été et les vacances sont souvent des moments propices à la réflexion sur la vie. Il fait beau. Avec un peu de chance on part ailleurs. On déconnecte avec le quotidien et souvent un peu avec « la réalité ». Et surtout on y prend goût !

Seulement rapidement les pensées se tournent vers le retour à la « vraie vie » et le découragement s’installe à nouveau. Le stress revient comme un boomerang, et nous rappelle tout ce qui nous attend au retour.

Moi, je me souviens d’une époque où j’étais salariée. Les départs en vacances étaient une horreur. Du boulot à terminer avant de partir à n’en plus finir. Des départs avec quelques « cadavres » dans les placards – « je m’en occupe tout de suite à mon retour » – et je croisais les doigts que personne ne revienne dessus pendant mon absence car ce genre de « cadeaux empoissonnés » laissés à ses collèges étaient pas beau et n’était pas bon pour sa popularité…

changer stress fatigue burnout joie abondance

Mais cela n’était pas le pire ! C’était le retour ! Des centaines et des centaines de mails. Des dossiers empilés sur le bureau avec des « problèmes » à résoudre, des erreurs à corriger et à traiter d’urgence. Des collègues malades et donc leur boulot à prendre en charge aussi. Je me souviens une fois en rentrant de vacances assez agréables, une de mes collègues était partie en vacances pour des raisons personnelles non prévues. Et une autre s’était cassé le bras pendant le week-end. Du boulot pardessus la tête sur mon propre bureau – et deux autres postes à assumer ! L’effet des vacances s’était évanoui en 2 secondes ! Et des journées à ne plus en finir se sont tout de suite imposées – minimum 12 heures par jours pendant plusieurs semaines !

Mais bon, on survit – et une nouvelle année fatigante, stressante et épuisante démarre. Si à l’époque j’avais su ce que je sais aujourd’hui ! Et c’est justement ce que j’ai envie de partager avec vous.

Penser autrement pour changer sa réalité – la vie nous veut du bien

Si j’avais su que l’on peut penser autrement – et donc créer une autre réalité – une autre vie – au quotidien, je l’aurais sûrement fait plus tôt. Une idée serait de faire le point régulièrement sur ce que nous faisons – et réfléchir à ce que cela représente pour nous. Est-ce vraiment ce que j’ai envie de faire pendant toute ma vie avec une retraite probablement relativement minable comme récompense ! ? Commencer par regarder le côté positif des choses – il y en a toujours, et plus que l’on pense. Personnellement j’ai eu de la chance – j’ai dû avoir des pensées créatrices malgré moi ! Ma société a délocalisé juste au moment où je devais reprendre le travail après une grossesse gémellaire – et cela a été ma chance : licenciement économique, grosses indemnités – et la LIBERTÉ – enfin ! De toute façon, je n’aurais pas pu continuer à cette cadence-là. Cela montre que la vie est généreuse et nous veut toujours du bien – si nous sommes prêts à saisir les opportunités qui se présentent – et à voir des choses qui semblent être « négatives » comme un tremplin et donc comme une possibilité de rebondir.

Vivre sa vie – nous n’en avons qu’une – et le temps passe vite

Et si l’été était un bon moment pour penser à sa vie – penser autrement à sa vie. Puisque nous n’en avons qu’une – en tout cas tout de suite… Et si ce n’était finalement pas seulement l’argent qui était le plus important dans la vie mais que la vraie monnaie était en réalité le temps. Le temps qui passe et passe et passe – et notre mode de vie qui nous laisse peu de temps pour vivre, pour être bien, pour profiter et pour être heureux et dans la joie.

changer vie stress burnous joie abondance

Et si l’abondance pouvait être présente en permanence dans notre vie sans effort, sans difficulté, tout dans l’aisance et la facilité ! ? C’est cela que je teste depuis pas mal de temps et en ce moment même, et cela marche plutôt bien. En ce moment je pense beaucoup aux mots comme malaise et aisance – malaise – on est MAL à l’AISE, on ne se sent pas bien. En réalité le but de notre vie est de nous sentir à l’AISE – nous sentir bien – en toutes circonstances et vivre avec AISANCE et avec légèreté !

Oser devenir le metteur en scène de sa vie

Pourquoi laisser les autres décider de notre vie ? Décidons de devenir le metteur en scène de notre propre vie. Et si nous nous s’autorisons à penser que changer de vie, c’est possible, et surtout d’y croire ! Parce que ça l’est ! Mais pour y croire nous avons d’abord besoin de croire en nous même, croire que nous sommes capables de faire autrement et autre chose que ce que nous avons pensé et cru soit possible jusqu’à présent.

changer vie stress burnout joie abondance Et si cet été vous vous autorisez à penser à ce que vous voulez vraiment faire si vous aviez le choix. Ce que vous avez toujours rêvé de faire mais que vous n’avez pas osé faire par peur du « qu’en dira-t-on » et d’autres jugements de l’entourage qui n’est pas dans votre peau ! La vie pourrait être tellement agréable que l’on aurait l’impression d’être en vacances tout le temps ! Oui, car quand on fait ce que l’on aime on n’a jamais l’impression de travailler et tout est plus simple et facile.

Mais nous avons besoin d’oser ! De grandir est parfois difficile et douloureux, de changer peut être douloureux, seulement rien n’est plus difficile et douloureux que de rester bloqué là où l’on ne se sent pas bien et où l’on n’est pas à l’AISE.

Je vous souhaite un bel été dans la joie et l’aisance.

Inscrivez-vous à l’info-lettre sur mon site www.joieetabondance.com (si cela n’est pas déjà fait) pour être au courant de mes derniers articles et autres publications. Sur mon site vous pouvez également vous inscrire à une session découverte lors duquel je vous propose des solutions possibles pour vous de prendre votre vie en main et de trouver un mieux-être et plus de confort au quotidien.

À bientôt.

Chaleureusement,

Susanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*