Plaisir ou souffrance – une question de choix !
En cette période de l’année, nous allons vivre des moments, qui en général procurent beaucoup de plaisir – en tout cas c’est notre intention à tous, je pense. Nous ne voulons pas choisir le mal-être et la souffrance délibérément, n’est-ce pas ? En tout cas, sachez que vous avez la possibilité à chaque instant de choisir la joie et le plaisir à la place du mal-être, de la douleur et de la souffrance. C’est vraiment une question de choix et de focus.
Quand nous nous trouvons devant une situation imprévue, nous pouvons donc choisir de la transformer par notre regard et perception, et la voir comme une opportunité ou bien comme un contraste, qui cache quelque chose de meilleur, même si sur le moment nous avons du mal à comprendre, ce que cela pourrait être. Et bien sûr il y a même des fois, où nous le voyons seulement longtemps après. Mais en général cela vaut le coup, et le fait de tout de suite pivoter et se mettre dans ce que j’appelle la « joyeuse attente » est transformateur et rend la vie beaucoup plus facile, légère et surtout joyeuse et pleine de plaisir.
Mais comment cela marche ? Sachez, que le circuit dans notre cerveau, qui « s’occupe » du plaisir et de la joie est le même, qui s’occupe du mal-être, de la douleur et de la souffrance. Et cela fonctionne donc un peu comme un « tuyau ». Si ce qui coule dedans est de la joie et du plaisir, il y a automatiquement moins de place voire pas du tout de place pour le mal-être, la douleur et la souffrance. C’est vraiment aussi simple que cela, et c’est une vraie chance. Parce que du coup en choisissant la joie et le plaisir, nous allons pouvoir éliminer petit à petit le mal-être, la douleur et la souffrance de notre vie.
Souvent je rencontre des personnes, qui ne s’autorisent pas à ressentir la joie et le plaisir pour la simple et bonne raison, que pour elles c’est plus confortable de rester dans la souffrance et le mal-être. Comme cela, « elles tomberont de moins haut », car elles se disent, que si elles sont trop bien et trop heureuses, la chute sera d’autant plus douloureuse ! Ou d’autres croyances comme « c’est trop beau pour être vrai » ou « je vais le payer plus tard » – comme s’il y avait un quota de joie, de bonheur et de plaisir attribué à chaque personne ! Non, il y a abondance de ces choses-là – il y en a tellement assez pour tout le monde ! Et personnellement je préfère être bien le plus possible et avoir la croyance, que quand je suis bien, j’attire moins de contrastes, qui procurent douleur et souffrance – et plus de choses qui procure joie et plaisir – et cela marche. Mais c’est mon choix. Et vous aussi vous avez ce choix – à chaque instant.
Alors comment arriver à pivoter, quand le mal-être et la souffrance essayent néanmoins de se frayer un chemin !? Ce que je pratique moi-même, c’est de chercher à focaliser plus rapidement possible sur quelque chose, qui me procure du plaisir, de la joie et de l’enthousiasme. Cela peut être une personne, que l’on aime, un bon souvenir, quelque chose de beau dans la nature, une belle musique, mais aussi le fait de bouger. Sortir faire un tour pour marcher un peu, ou bien danser dans son salon. Tout ce, qui vous procure du bien-être immédiat – mais évitez les sucreries et les gâteaux ;-). Et pour vous préparer, vous pouvez par exemple, faire une liste de toutes ces choses, afin que vous soyez prêt le jour, où vous aurez besoin. Du coup, cela va être plus facile et plus rapide de pivoter, et vous aurez été préparé mentalement. J’appelle cela de cultiver son muscle du bonheur.
Autre astuce : quand il y a des jours ou des nuits, où on ne se sent pas bien du tout, et où rien ne marche pour nous mettre de meilleure humeur – car cela arrive à tout le monde, oui, tout le monde. Ces jours ou ces nuits-là je me dis maintenant « demain cela ira de toute façon mieux » et cela marche également merveilleusement bien, et me rassure et me détend. Comme disait quelqu’un que j’ai lu récemment « la nuit est toujours plus noire juste avant l’aube ». Mais chercher une source de joie et de plaisir et le ressentir au plus profond de soi est vraiment une des meilleures clés, que je vous invite à appliquer en toutes circonstances.
Car souvenez-vous toujours que le plaisir des uns fait le bonheur des autres. Le plus nous sommes heureux et ressentons la joie et le plaisir dans notre quotidien, le plus nous rayonnons ceci autour de nous et créons un environnement et des relations heureux et joyeux. Alors qu’est-ce que vous décidez de choisir la prochaine fois ?
Venez partager vos expériences sur mon site ou sur ma page Facebook, et si vous souhaitez savoir plus à ce sujet, demandez une séance découverte avec moi afin que nous voyons ensemble le meilleur choix pour vous d’un accompagnement vers plus de joie et plus de bonheur au quotidien en toute confiance 😉
Que la joie et le bonheur vous accompagnent.
À bientôt,
Susanne
Prendre rendez-vous avec moi pour un bilan personnalisé en cliquant ici.
Laisser un commentaire