Pain au levain maison
Quand on n’a pas de levure fraiche ou sèche de boulanger on peut faire son levain naturel et donc son pain facilement soi-même. Confectionner du pain comme de chez le boulanger voire encore meilleur – c’est un vrai bonheur et procure beaucoup de joie. Cela demande juste de la farine, de l’eau, de la patience et beaucoup d’amour…

Faire son pain soi-même demande un peu de patience mais cela vaut largement le coup, et en plus cela permet de cultiver sa patience et profiter du processus et le temps que cela prend. Et ça c’est bien dans un monde où on a l’habitude que tout va très vite et que tout est accessible en un clic. Car tout ce que nous souhaitons réussir de bien dans la vie prend du temps et demande patience, détermination et persévérance – et ce sont des « muscles émotionnels » que nous avons besoin d’entrainer en permanence. Et la joie et l’enthousiasme que cela va procurer de réussir et de déguster ce pain fait maison est juste énorme 😉
Temps : 3 à 4 jours – min. 2-3 jours pour faire le levain et puis 10-12 h pour lever la pâte.
Difficulté : relativement facile
Beaucoup de photos pour vous guider en fin de ce documents.
Ingrédients nécessaires : Au total env. 800 g de farine, eau, sel, sucre/miel
- 1er jour : dans un bocal en verre (p.ex. un bocal « Le Parfait » de 0,75 l) ou un bol de taille moyenne mélanger p.ex. 1 ½ dl de farine T65 et 1 ½ dl de farine T80 – cela fait au total env. 150 g de farine – et 3 dl d’eau de source (ou eau sans chlore). Bien mélanger et laisser reposer sans couvrir à température ambiante (idéalement 20 à 24°C). Les levures présentes dans l’air vont venir enrichir le levain mais également vos intentions et vos émotions ! Soyez donc doux et aimant avec lui et les autres personnes dans la maison… Et attention aux courant d’air.
- 2ème jour : Le matin remuer un peu en rajoutant 1 à 2 CS de farine et 2-3 CS d’eau de source de température ambiante. Laisser reposer encore en remuant un peu de temps en temps. En fin de journée refaire le processus en rajoutant encore de la farine et de l’eau comme le matin.
Maintenant il commence à y avoir beaucoup de levain. On peut jeter la moitié mais ce que j’ai fait personnellement c’est de le diviser en deux en mettant l’autre moitié dans un autre bocal. Du coup j’en avais un deuxième en route pour faire d’autres essais de pain le lendemain ou quelques jours après – mais voir aussi « option » en point 8.
Quand le levain est très « vivant » avec de bonnes bulles et l’odeur devient « acide » il est prêt. Si non attendre encore un jour – voir 3ème jour. L’été 2 jours pourraient suffire pour avoir un levain prêt à l’emploi mais l’hiver ou par temps frais cela peut prendre plus de jours. J’ai mis le mien près d’un radiateur pour favoriser la levée mais ne le mettez ni dessus ni au soleil. - 3ème jour : Si le levain n’était pas encore prêt au 2ème jour, dès le matin refaire le processus du 2ème jour en rajoutant un peu de farine et encore de l’eau plusieurs fois dans la journée dans les deux bocaux (si vous avez fait deux comme moi) tout en remuant pour bien incorporer la farine et éviter des grumeaux.
En principe le levain est prêt à la fin du 3ème jour. Si non continuer encore un 4ème jour comme aux jours précédents. - Quand le levain est prêt le 3ème ou 4ème jour (il y a beaucoup de bulles, il a bien gonflé dans le bocal et il sent « acide » un peu comme quand on ouvre une bière ou du cidre – voir photo ci-dessous) on va enfin pouvoir confectionner la pâte à pain (si le levain sent mauvais le pourris ne l’utilisez pas mais refaites un nouveau).
Il est bien de faire cela le soir pour avoir du pain le lendemain matin ou bien le matin tôt pour avoir du pain pour le soir.
Si vous avez fait un deuxième bocal comme moi, vous pouvez maintenant le mettre au réfrigérateur pour l’utiliser le lendemain ou quelques jours après. Si non voir « option » ci-dessous et/ou notes en fin de recette. - Mettre le levain dans un grand bol (si vous avez un robot le mettre dans le bol du robot) et rajouter
– 500 ml d’eau évt. tiède mais sans chlore (donc pas du robinet)
– 1 à 2 cs de sel marin
– 1 cs de sucre ou de miel (les levures vont le consommer)
– Env. 650 g de farine – p.ex. un mélange de 300 g de T65 et 350 g de T80 (semi-complète) mais une farine plus complète peut aussi être utilisé – p.ex. 300 g de T65 et 350 g de T150 (intégrale) ou ce que vous avez dans vos placards comme petit épeautre, grand épeautre ou même seigle. Mais cela a besoin d’être de la farine qui contient du gluten donc pas de riz, coco, lupin ou autres farines sans gluten.
La quantité de farine nécessaire dépend du type de farine : un peu plus pour une farine fine et moins si la farine est plus complète. - Pétrir soit avec le robot vitesse lente ou avec un batteur électrique avec les crochets – il est possible à la main aussi mais c’est très dur et fatiguant car il faut pétrir pendant au moins 10-15 min. avec une cuillère en bois – mais cela peut permettre de muscler ses bras en même temps que sa patience 😉
Eventuellement rajouter un peu de farine en cours de route afin d’obtenir une pâte qui à un moment donné va se « décoller » du parois du bol (voir photo ci-dessous). La pâte reste légèrement collant mais pas trop. Si c’est le cas rajouter encore un peu de farine et continuer à pétrir jusqu’à ce que la farine soit complètement intégrée et que la pâte ne colle presque plus.
Faire éventuellement le test d’élasticité – en tirant avec deux doigt la pâte doit pouvoir s’allonger et devenir très fine sans casser. C’est signe qu’elle a été suffisamment pétrie. - Une fois que la pâte est prête, couvrir le bol d’un linge propre et humidifié et laisser la lever au réfrigérateur pendant 12-14 heures ou si vous avez une cave bien fraiche comme moi cela est encore mieux je trouve. Dans ce cas 10-12 heures suffisent, mais attention aux courants d’air.
- OPTION : une fois la pâte levée prélever un petit bout d’env. 50-60 g que vous mettez dans un bocal en verre avec 1-2 CS de farine et 2-3 CS d’eau. Après avoir bien mélangé vous pouvez le garder quelques jours au réfrigérateur pour refaire du pain à nouveau. Voir la note en fin de recette pour la procédure à suivre.
- Ensuite sortir le reste de la pâte du bol sur le plan de travail bien propre et fariné et la couper avec les mains bien farinées soit en env. 12 morceaux pour faire de petits pains individuels (c’est pratique à faire avec des ciseaux – tirer un morceau et couper), ou en 2 ou 3 pour faire des baguettes plus ou moins grosses.
Mais en boule ou en deux boules, éventuellement à mettre dans une cocotte allant au four ou pas, est possible aussi. Cela changera un peu le temps de cuisson qui sera plus long. - Si vous façonnez de petits pains ou des baguettes, farinez bien vos mains et déposez les sur une plaque du four avec du papier sulfurisé.
Si vous faites des baguettes, coupez les 3 à 4 fois en biais en surface avec un couteau bien aiguisé ou avec des ciseaux.
Pour un pain en cocotte je conseille d’huiler la cocotte avant d’y poser la boule afin de pouvoir le démouler plus facilement. Et faire des entailles sur le dessus en utilisant votre créativité. - Laissez éventuellement lever env. ½ h couvert du linge à un endroit chaud (p.ex. près d’un radiateur) en attendant que le four chauffe à 250° chaleur tournante.
- Oter le linge et mettre au four très chaud en versant un demi verre d’eau au fond du four ou en mettant un petit bol d’eau au fond du four, et laisser cuire 10 min. à 250°. Puis baisser la température à 200° et laisser cuire encore 10-15 min. Ceci est suffisant pour des petits pains individuels et pour des baguettes.
Pour un pain en boule compter env. 35-40 min. de cuisson à 200° en plus des premier 10 min. à 250°.
Pour deux pains en boule compter env. 25-30 min. de cuisson à 200° en plus des premier 10 min. à 250°. - Laisser refroidir soit sur la plaque soit sur une grille à pâtisserie.
Note important :
Si vous avez gardé du levain au réfrigérateur pour confectionner à nouveau du pain quelques jours après, vous auriez besoin de le « réveiller » env. un jour avant de pouvoir l’utiliser à nouveau. A la sortie du frigo, et s’il ne sens pas le pourris ou est trop moisi, ajouter 2 CS de farine et 3 CS d’eau de source de température ambiante et bien remuer pour éliminer les grumeaux. Laisser à température ambiante jusqu’au lendemain en remuant un peu de temps en temps. Puis procéder comme à partir de point 5 ci-dessus.
J’espère que cette recette de pain bien doré et croustillant vous procurera autant de joie et d’enthousiasme qu’à ma famille et moi. Et qu’elle vous permettra de bien muscler votre patience et peut-être vos bras 😉
Bon appétit et soyez patient.
Que la joie et la créativité vous accompagnent.
Susanne




























Ce résultat a été obtenu avec env. 300 g de T65 et 400 g d’épeautre en plus du levain.
Laisser un commentaire