Faut que ça change…
Changer, changer, changer, oui vous l’aurez compris – avec ce blog j’aimerais vous aider à changer les choses. Le changement est partout et surtout par nous. Mais un changement positif est seulement possible avec notre volonté, car ce sont nos pensées et nos émotions qui créent notre réalité.
Tout changement commence donc par le changement de nos pensées et nos émotions mais également par nos paroles. J’ai même envie de dire : en premier lieu par nos paroles, car ce que nous entendons, nous l’enregistrons et cela devient nos pensées qui ensuite créent nos émotions. Et nos pensées deviennent nos paroles – enfin dans un sens comme dans l’autre c’est important. C’est important ce que nous disons et c’est important ce que nous pensons et ressentons.
Alors c’est quoi le problème ?
Tout le temps nous entendons les gens – et nous mêmes – dirent : « il faut que je fasse ci », il faut que je fasse ça », « il faut que », « il faut que », « il faut que » – ou bien « je dois faire ci ou ça ». Cela nous rappelle tellement les obligations – et cela peut ne pas nous donner envie de faire les choses – même ce qui pourrait nous donner de la satisfaction dite autrement. La notion d’obligation – presque avec la punition sous-entendue, si nous ne le faisons pas – est tellement démotivante. En plus, cela nous rappelle consciemment ou inconsciemment notre enfance : « il faut que tu fasses tes devoirs, sinon… », « il faut que tu finisses ton assiette, sinon… », « il faut que tu ranges ta chambre, sinon… », etc. etc. Pas étonnant que nous n’arrivions pas à faire les choses – même celles qui pourraient nous aider à avancer et à réussir dans la vie et surtout avoir une vie dans la joie et l’abondance.
Heureusement nous pouvons changer cela !
Et si à la place de « il faut que » ou « je dois » nous choisissions de dire « j’ai envie de faire ceci ou cela », « j’ai besoin de travailler sur ceci », « je choisis de créer cela », « j’aimerais finir ceci », etc. Cela serait beaucoup beaucoup plus motivant et valorisant. D’abord nous l’aurions choisi parce que nous voyons ce que cela va nous apporter en termes de satisfaction et de résultats. Et puis c’est tellement plus léger et plaisant. Nous aurions vraiment envie de le faire et cela serait fait en un rien de temps plutôt que de le traîner pendent des jours ou des semaines voire des mois.
Poussons ce changement encore plus loin
Imaginons qu’au lieu de nous dire « il faut que je paie ma facture d‘électricité avant telle et telle date » nous nous disions « j’ai besoin de payer ma facture d’électricité » ou encore mieux « cela me fait plaisir de payer ma facture avant la date limite » – cela changerait totalement notre rapport avec les choses. Nous reconnaîtrions que de payer notre facture d’électricité est bien, puisque nous avons eu l’électricité en contrepartie et que cela nous a permis de nous chauffer, de faire notre café, de prendre nos douches chaudes, etc. C’est un signe de reconnaissance et en plus cela change complètement notre rapport avec l’argent, son importance et ce qu’il nous procure comme avantages dans la vie. À plus long terme cela nous permettrait même d’en avoir plus et cela beaucoup plus aisément !
Prenons un autre exemple qui n’a rien à voir avec l’argent : et si au lieu de nous dire « il faut que » nous nous disions « j’ai envie d’aller rendre visite à ma maman qui vit toute seule » ou « cela me fait vraiment plaisir d’aller voir mon amie malade qui est à l’hôpital » etc. Nous irions dans un tout autre état d’esprit – dans une toute autre énergie plus agréable, plus légère et plus satisfaisante.
Plus nous arriverons à faire les choses dans le plaisir et le respect des autres, de nous-mêmes et de nos besoins, plus cela nous procurera de la satisfaction personnelle et nous libérera de ce poids d’obligations qui tue toute inspiration et toute créativité – et qui tue tout simplement l’amour et la joie de faire les choses.
Soyons plus dans la légèreté et l’aisance pour passer à l’action par choix et par envie tout simplement.
Faites votre choix – le mien est fait 😉
À bientôt.
Chaleureusement,
Susanne
Laisser un commentaire