Derniers articles

Riz à l’Amande à la danoise

Suggestion de présentation du Riz au Lait à l'Amande à la danoise. Ici servi avec des cerises confites au sirop.

Voici une recette très simple d’un dessert danois qui traditionnellement se mange le soir du réveillon de Noël. Nous rajoutons une amande émondée entière comme « fève » et celui ou celle qui la trouve dans son assiette et sans la croquer a un cadeau. Traditionnellement le cadeau était un petit cochon en pâte d’amande mais en France j’utilise p.ex. une petit boite de chocolat ou comme cette année, quelques petits coeurs en chocolat.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1/2 litre de lait de préférence entier mais demi-écrémé marche aussi et pourquoi ne pas essayer avec du lait d’amande 😉
  • 3/4 dl (env. 65 g) de riz rond pour dessert ou du riz pour risotto 
  • 1/2 gousse de bonne vanille (graines et gousse)
  • 50-75 g d’amandes émondées et hachées – garder juste une amande entière!
  • 1-2 cs de sucre blond de canne
  • 1 1/2 à 2 dl de crème à fouetter – sans sucre et de qualité (la longue durée est moins bonne)

La veille cuire le riz au lait : dans une casserole à fond épais mettre le lait, la vanille et le riz (bien le rincer d’abord) à cuire à feu doux en remuant sans cesse. Une fois porté à ébullition baisser le feu au minimum et laisser cuire couvert env. 1 heure en remuant tous les 5 minutes. Le lait peut facilement prendre au fond et là c’est la catastrophe. Ne sautez donc pas cette étape même si cela demande présence et amour.

Une fois cuit ôter du feu et laisser refroidir en remuant de temps en temps et ensuite mettre au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Le deuxième jour remuer le riz au lait et ôter la gousse de vanille. Ajoutez du sucre à votre gout et les amandes ainsi que la crème battue assez fermement en remuant doucement. Et si vous souhaitez « jouer à la fève » comme au Danemark vous pouvez rajouter l’amande émondée entière bien cachée dans le bol de présentation.

Remettre au frais en attendant de servir ce dessert très agréable en bouche qui ne sera que meilleur s’il est servi avec un sirop de cerises ou carrément des cerises confites au sirop style cerises amarena à l’italienne.

Bonne dégustation pour un moment de « hygge » à la danoise.

* Voici comment ma soeur Birgit m’a appris à émonder des amandes très très facilement : les mettre dans un bol et verser de l’eau bouillante dessus. Laisser 2 minutes. Oter l’eau. Remettre de l’eau bouillante encore une fois dessus et laisser 2 minutes. Rincer à l’eau froide et égoutter. Maintenant on peut enlever la peau de l’amande comme un jeu d’enfant 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*