Derniers articles

Petit pas par petit pas pour réussir ses objectifs de manière simple et facile

En 2012 j’ai eu de la chance de pouvoir faire un trek au Népal avec un groupe d’amis (ici sur la photo je suis avec ma très bonne amie Lysiane). Nous sommes allés marcher dans les hautes montagnes aux confins de l’Himalaya pendant 10 jours. J’avoue que j’appréhendais un peu parce que je n’avais pas vraiment eu le temps de m’entraîner assez pour un tel exploit physique. Un peu de randonnée mais sur le plat était le seul entraînement que j’avais, et puisque je ne suis pas une grande sportive cela me paraissait un peu juste. Mais bon, je me suis dit que j’allais y arriver et réussir à monter jusqu’au sommet à 4 600 mètres d’altitude.

Une fois là-bas et après le premier jour de marche, qui fût particulièrement dur à cause de l’altitude à laquelle je n’étais pas encore habituée et aussi parce qu’il fallait monter des marches et rochers très hauts, je me suis dit que cela allait être très dur et très difficile.

Un guide pour vous accompagner vers la réussite

Les guides qui nous accompagnaient avaient remarqué mes difficultés et tout de suite j’ai eu un guide à mes côtés tout le temps pendant le reste du trek. Dans les endroits difficiles le guide m’indiquait chaque pas à prendre et où mettre les pieds. C’était très agréable et réconfortant, et cela m’a redonné confiance en moi et ma réussite. Mais ce n’était pas tout. Très rapidement je me suis rendu compte que de faire partie d’un groupe était essentiel et très moteur. Quand nous voyons d’autres y arriver et réussir des étapes, cela nous motive et nous donne envie de réussir nous aussi. D’avoir leurs encouragements, d’avoir leur accompagnement et leur conseils, de voir qu’ils croient en nous sont des choses qui sont essentielles pour garder le moral et avoir envie d’avancer et continuer sur le chemin de la réussite quel qu’il soit.

Et bien sûr j’ai réussi ce trek et de monter et descendre je ne sais combien de fois dans les montagnes népali pour enfin arriver au sommet à 4 600 mètres avec une vue époustouflante qui valait tous les efforts du monde. Et cela en faisant petit pas par petit pas – car si je marchais trop vite et que je voulais absolument faire comme certains des autres, je m’essoufflais et perdais mon énergie. Des petits pas, l’un derrière l’autre – les pieds se touchaient tellement les pas ont besoin d’être petits parfois. Je suivais le guide qui lui prenait un tout petit pas après l’autre pour mieux durer et garder l’énergie, et surtout pour me permettre de ne pas abandonner.

Belle leçon de prise de conscience et de confiance

Donc ce que j’ai retenu de ce voyage magnifique sur tous les plans, c’est que quand il est nécessaire nous avons besoin d’un guide pour nous accompagner sur au moins une partie de la route vers la réussite des objectifs que nous avons envie de réaliser. Que de faire partie d’un groupe est extrêmement stimulant et motivant si nous arrivons à ne pas jalouser les autres et à ne pas nous comparer aux autres – car nous avançons tous à des vitesses différentes. Par contre nous pouvons apprendre par les autres membres du groupe et avoir leur soutien et conseils et ça, c’est énorme. Et parce que quand nous avons envie de réussir quelque chose, il est essentiel d’y aller doucement petit pas après petit pas, à notre propre rythme – cela favorise la réussite et évite la tentation d’abandonner. Et en plus cela nous aide à éliminer nos peurs et nous met plutôt en confiance.

Quelques exemples pratiques

Alors si vous avez envie de changer des choses dans votre vie et que vous avez l’impression de vous trouver devant une tâche insurmontable, je vous propose de commencer par un seul petit pas – et puis un autre tout petit pas, puis un autre, et ainsi de suite. Mais laissez-moi vous donner quelques exemples pour illustrer l’idée du petit pas :

Vous avez besoin de ranger par exemple votre bureau et cela paraît insurmontable tellement il y a de papiers et de dossiers partout. Ce que vous pouvez faire c’est de prendre juste une minute par jour pour ranger une toute petite partie – cela peut même être juste de ranger un stylo et une gomme à sa place. Une minute par jour – 60 secondes – je pense que cela soit possible pour tout le monde, même si nous n’avons ni le temps ni l’énergie.

Un autre exemple : peut être que vous avez besoin de commencer à faire de l’exercice physique mais que vous n’avez ni le temps ni la possibilité de vous inscrire par exemple dans un club de fitness. Alors vous pouvez commencer par marcher une minute devant votre télévision tous les soirs (si vous regardez encore la télévision – sinon devant le miroir dans votre salle de bain par exemple). Et puis peut-être au bout de quelque temps vous aurez envie de faire deux minutes – ou une minute de rotations avec vos bras en plus. Petit à petit cela va vous encourager à faire un peu plus. La clé est la régularité, c’est-à-dire de le faire tous les joursce tout petit pas.

Essayez-le et racontez-moi vos résultats au fur et à mesure. Et bien sûr si vous avez besoin d’un guide, je me ferai un plaisir de vous accompagner dans votre changement. Je vais également bientôt pouvoir vous proposer de faire partie d’un groupe de soutien avec qui vous pourriez échanger vos réussites, vos objectifs et vos progrès, d’avoir des idées et de profiter de l’expérience des autres.

À bientôt au sommet de VOTRE réussite.

Chaleureusement,

Susanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*